Rappel : la pêche à pied des coques est strictement réglementée. Elle n'est possible qu'à des dates et dans des zones définies par arrêté préfectoral en fonction de l'état des gisements.
Pour les particuliers comme pour les professionnels, il est interdit de ramasser des coques le week-end et les jours fériés.
La pêche à pied des coques, à titre professionnel et de loisir, est autorisée sur les gisements de baie de Somme sud, au Hourdel, du 6 décembre au 16 décembre 2016.
La pêche aux coques est en revanche désormais interdite sur les autres gisements situés dans les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.
Pour les professionnels, la pêche est fixée à 64 kg bruts, par jour, par pêcheur titulaire d'une licence coques 2016.
Pour les zones autorisées, par arrêté ministériel du 10 octobre 2016, la taille minimale de capture des coques en baie de Somme est passée de 3 cm à 2,7 cm, mais uniquement pour les pêcheurs professionnels.
Pour les particuliers, la taille minimale de capture de ce coquillage reste de 3 cm et uniquement aux dates et lieux d'ouverture fixés pour les professionnels.
Un pêcheur de loisir ne peut détenir plus de 5 kilos de coques. Sa récolte est destinée à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. La vente des produits de la pêche de loisir est interdite.
Arrêté du 5 décembre 2016 portant sur la pêche aux coques en baie de Somme sud