Sur la rive gauche de l'estuaire de la Somme, le long de ses 14 km de côte, la pêche à Cayeux reste variée au fil des saisons.
La crevette grise, ressource importante pour les professionnels, connait depuis quelques années des variations de stocks qui restent inexpliquées. A des années d'abondance succèdent des périodes moins généreuses.
En pêche de loisir, c'est le pousseux qui est utilisé. C'est un grand filet tendu au bout d'un manche avec lequel on racle le fond à marée descendante. Il faut prendre garde aux petites vives qui se logent au fond du filet. Leurs piqures sont très douloureuses.
- Pêche au pousseux, 9 septembre 2023 :
- Pêche au pousseux, 16 septembre 2016
Sur le sable au pied de la digue de galets, on trouve des vers aussi pour les appâts. Arénicoles qui peuvent se capturer à la pelle ou palot.
Enfin le surf-casting, pêche dans les vagues peut permettre de belles prises, bars, plies, flets, mulets, anguilles...
Attention toutefois aux courants et aux galets qui exigent un matériel particulier : cannes résistantes, plombs grappin...
- Pêche au bar, un jour de gros temps, à Cayeux-sur-Mer
- Pêche au maquereau, à la ligne, sur la plage de Cayeux-sur-Mer
- Comment pêche-t-on à la cordée, à Cayeux-sur-Mer ?
-
- Pêche aux vers : les verrotiers d'aujourd'hui
Les conseils pratiques du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale :
La règlementation au 19 novembre 2021 :
Arrêté n°181/2021 en date du 17 novembre 2021 portant modification de l'arrêté n°50/2014 du 17 juillet 2014 réglementant l'exercice de la pêche à pied de loisir sur le littoral du PAS-DE-CALAIS et de la SOMME.
Plusieurs associations regroupent les pêcheurs de loisir :