Cayeux vit, Cayeux bouge, Cayeux a des projets !
La voie verte et le parking des argousiers :
La Route blanche est un superbe chemin de randonnée qui relie le bourg de Cayeux, les hameaux de Brigthon et de la Mollière à la pointe du Hourdel, plus excentrée. Il y a quelques années encore, on y circulait en voiture. Elle est aujourd'hui totalement fermée aux engins à moteurs, réservée à une circulation douce. Des travaux ont été engagés en septembre 2017 pour réaménager la Route blanche en voie verte, plus accueillante, plus accessible, plus nature. La Route blanche nouvellement aménagée a été inaugurée en mai 2018.
L'aménagement de la Voie verte a été mené conjointement par le Syndicat mixte baie de Somme, maître d'ouvrage, et la commune de Cayeux-sur-Mer. Il a été complété par le réaménagement du parking des Argousiers, situé dans la rue du même nom, au Hourdel. Depuis le mois de juillet 2017, 83 places de parking supplémentaires dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite, sont à la disposition des riverains et des visiteurs. Une deuxième phase de travaux sur le parking de la Saulaie, à l'arrière des habitations du Hourdel, s'est achevée au début de l'été 2019. 57 places supplémentaires sont accessibles dont 3 pour les personnes à mobilité réduite et 17 pour les campings cars.
Le Boulevard Sizaire
La partie sud de ce grand boulevard de front de mer a été réaménagée en accompagnement du grand chantier de construction des épis de protection. En complément, la totalité du boulevard va être repensée et relookée.
Première étape de ce vaste projet, une étude sur la circulation et le stationnement a été engagée par le cabinet Arter. Les premières conclusions de cette étude ont été présentées en réunion publique le 6 décembre 2017.
Etude circulation et stationnement-Rapport d'étape-Phase 1-_Arter
La production de moules de bouchot en expérimentation
En 2016, en concertation avec le Comité régional de Conchyliculture, la mairie de Cayeux-sur-Mer a envisagé une expérimentation de culture de moules sur sa portion de littoral. Une étude menée en 2010 par le Comité régional avait pointé des zones propices, au sud de Cayeux. Des pêcheurs cayolais se sont montrés intéressés pour s'engager dans l'expérience.
Plus d'informations dans la rubrique actualités : https://www.cayeux-sur-mer.fr/?p=2713
En mai 2017, le conseil municipal de la commune de Woignarue s'est déclaré opposé au projet. Les zones les plus propices à ce type d'exploitation nécessitaient un accès à l'estran depuis la commune de Woignarue. Ce projet est actuellement suspendu.
Un port HQE au Hourdel
Il s'agit d'un projet à long terme, à échéance de quinze ou vingt ans. L'idée est de permettre aux carriers de prélever de la ressource minérale, des galets, en sous-sol et d'utiliser les trous ainsi formés pour ouvrir un port en retrait de l'existant. Un port de Haute Qualité Environnementale de 1000 anneaux destinés à la navigation de plaisance est envisagé. Combiné à une réserve ornithologique et à un pôle chasse et pêche, il permettrait d'organiser une nouvelle offre touristique au Hourdel.
Le dossier est complexe et de longue haleine. Il implique de nombreux partenaires, comme le Conservatoire du littoral qui est en charge de la préservation des espaces naturels, les services de l'Etat tels que la Dreal dont l'autorisation est indispensable pour toute extension des autorisations d'exploitation des galets.