Suspicion de pollution – Point de situation

Le point sur la situation effectué par la préfecture de la Somme : 

Rappel des faits :

La journée du vendredi 23 août 2024 a été consacrée à la relocalisation, l’identification et l’analyse d’une potentielle nappe de pollution détectée par moyens satellitaires dans la nuit du 22 au 23 août au large de Cayeux-sur-mer (80). Plusieurs moyens aériens et terrestres ont été engagés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg à cet effet. Un échantillon a ainsi pu être prélevé par moyen aérien et transféré au laboratoire d’analyse de surveillance et d’expertise de la Marine (LASEM) basé à Cherbourg (50). En plus des moyens engagés par le CROSS, des experts du CEDRE et du CEPPOL apportent leur soutien dans les choix des modes d’action de lutte à mettre en œuvre. Les services de la préfecture maritime sont restés en liaison constante avec les services de la préfecture de la Somme organisés en Centre opérationnel de défense.

Point de situation à 21h le vendredi 23 août :

De nouveaux vols d’aéronefs de surveillance maritime ont été réalisés au cours de l’après-midi. Ils permettent de constater la disparition visuelle de la nappe détectée précédemment. Aucune pollution à terre n’a été constatée.

En parallèle, le LASEM a réalisé l’expertise de la nature du polluant. Celui-ci s’apparente à une matière huileuse, sans odeur ni couleur et ne comporte pas de traces d’hydrocarbures ni de sédiments. L’analyse de cette substance conduit en l’état des constats à considérer une absence d’impact pour l’environnement marin, dû au phénomène de forte dilution. Les mauvaises conditions météorologiques (grandes marées, état de mer dégradé, vent) ont favorisé ce phénomène de dilution naturelle par un fort brassage dans un grand volume d’eau.

Un vol par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62) sera effectué demain dans la matinée par mesure de précaution et pour confirmer l’absence de toute trace de pollution.

Un nouveau point de situation sera effectué ce samedi matin à 9H00 entre services de l’État dépendant de la préfecture maritime et de la préfecture de la Somme, pour vérification d'un retour complet à la normale, avant d'envisager une levée des mesures de restriction de la baignade et de la pêche à pieds, prises ce vendredi 23 août 2024.