Henri Heinemann, un grand Cayolais nous a quittés

Écrivain, maire de Cayeux-sur-Mer de 1977 à 1983, Henri Heinemann est décédé jeudi 13 août à l'âge de 93 ans. Ses obsèques se dérouleront jeudi 20 août 2020 en l’église de Fussy (Cher) à 15h. Il sera inhumé au cimetière de Fussy.

Il était né en 1927, à Paris "d'ascendance belge et alsacienne, héritier d'une longue lignée d'enseignants et de musiciens" se plaisait-il à souligner. Jeune homme, il était sorti premier de l'Ecole normale d'instituteurs d'Auteuil, puis avait suivi des études de lettres avant de devenir professeur au collège de Pavillon-sous-Bois.

Engagé très tôt dans des mouvements de jeunesse, il avait participé, sous la tutelle du pasteur Jean Jousselin, au sauvetage d'enfants juifs réfugiés au chateau de Cappy, dans l'Oise. Il avait pris part aux combats de la libération de Paris.

Il était écrivain et avait publié une trentaine d'ouvrages : des nouvelles, de la poésie, du théâtre... Il était membre de l'Association internationale des critiques littéraires et fut longtemps secrétaire de l'Association des amis d'André Gide. Il avait fait partie de l'équipe de travail qui contribua à préparer la loi sur le prix unique du livre, portée par Jack Lang, en 1981.

Son point d'attache à Cayeux-sur-Mer était la Villa les Mouettes, une maison de famille qui abritait d'heureux souvenirs d'enfance. Il s'était engagé dans la promotion touristique de notre commune, avait présidé l'office de tourisme avant de devenir maire de Cayeux-sur-Mer. Au cours de son mandat, de 1977 à 1983, Henri Heinemann avait créé la bibliothèque municipale. Professeur de littérature passionné par les mots et les lettres, il était habité d'une envie constante de faire aimer la littérature au plus grand nombre. Il avait écrit des contes pour enfants et lisait volontiers ses histoires aux petits Cayolais conviés aux arbres de noël de la commune.  Il avait lancé les premières classes de neige, bâti une salle de sports, contribué à une plus grande humanisation de la maison de retraite, engagé les travaux du premier réseau d'assainissement et rénové le réseau électrique de la ville.

"Il était très attaché à Cayeux-sur-Mer, confie l'une de ses deux filles, Françoise, il aimait les paysages de Picardie, il en appréciait la douceur, les couleurs. Il aimait beaucoup la mer  et ressentait le besoin d'aller régulièrement au Hourdel. Il adorait le chemin de planches et les cabines... "

Henri Heinemann était chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres, Officier des Palmes académiques. En décembre 2013, il avait reçu la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Adieu, Monsieur, et merci pour tout ce que vous avez fait pour notre ville !

 

"Cigale d’us et coutume
à fortune de passereau
j’ai dans la tête un jardin de plein vent,
J’y cours de temps en temps."

Henri Heinemann-Un jardin de plein vent-Prix Paul Fort