Très souvent, au milieu du printemps, généralement en mai, on voit des mousses apparaître sur le littoral des Hauts-de-France. Très marquées plus au nord, elles sont plus discrètes en baie de Somme mais néanmoins bien présentes. On les appelle parfois "mousses de mai", ou "vert de mai", ou encore "eaux rousses" à Cayeux. Selon les années, le phénomène est plus ou moins marqué. Au début du siècle dernier il pouvait apparaitre en toute saison. Depuis quelques décennies, il est plutôt centré sur le mois de mai.
Ces mousses correspondent à un phénomène scientifique clairement identifié, il s'agit du bloom -c'est à dire une prolifération rapide- de Phaeocystis globosa. Un phytoplancton, organisme végétal microscopique qui se développe au printemps en colonies. Quand les colonies meurent, elles se décomposent en une sorte de gélatine qui est à l'origine de la formation des mousses. Il se produit alors en fait une émulsion, favorisée par les mouvements des vagues, un peu selon le principe de la mayonnaise.
Sans danger, ni pour l'écosystème, ni pour la baignade, elles sont souvent associées à une promesse de bonne saison de pêche. Sans doute pour une double raison : ce phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire en baie de Somme, il nourrit d'autres organismes. S'il s'est développé en grande quantité, poissons et crustacés seront logiquement mieux nourris. Deuxième raison, si les conditions météo (chaleur, ensoleillement) ont été favorables au phaoecystis, elles ont aussi été favorables aux autres organismes vivants de la baie et à toute la chaîne alimentaire.
Explications en images avec Thierry Ruellet, universitaire au GEMEL (Groupe d'études des milieux estuariens et littoraux-basé à Saint-Valery-sur-Somme)
Au cours de la première quinzaine du mois de juin, le vent a soufflé pendant plusieurs jours. La houle et les vagues, en devenant plus fortes, ont accentué l"effet-mousse" visible sur la plage.
D'autres renseignements sont disponibles auprès de la Station marine de Wimereux. . Une étude plus approfondie d'Alain Lefebvre et Jean-Paul Delpech pour le centre Ifremer Manche-Mer du Nord, publiée en 2004 est disponible ici.