On s'étonne chaque année d'être si nombreux à répondre à l'invitation de l'association SOS Laisse de mer : 150 personnes, 8 associations réunies ce 16 mars 2025 de bon matin pour aller ramasser sur le littoral les déchets oubliés ou ramenés par les vagues. Plusieurs heures durant, nous avons sillonné les pelouses, les dunes et les galets pour les débarrasser des pollutions plastiques et de tous déchets anthropiques.
Au total, dans une ambiance amicale et chaleureuse, 462,07 kilos de déchets ont été collectés.
Depuis trois ans, l'association Sos Laisse de mer s'est lancée en complément dans une démarche de caractérisation. Le principe est simple, il consiste à ramasser chaque année les déchets d'une portion bien définie du littoral (en l'occurrence une zone comprise entre la Mollière et la laisse de mer) puis de les classer selon une typologie prédéfinie. L'objectif est d'identifier les sources majeures de pollution pour pouvoir ensuite agir efficacement sur et avec les activités émettrices. La caractérisation s'effectue en collaboration avec le programme Initiatives océanes de Surfrider foundation.
Pour cette opération de caractérisation de mars 2025 à Cayeux-sur-Mer, 8 sacs ont été collectés par 20 personnes. Dans le top 10, on trouve des résidus de pêche (fragments de cordes, de filets ..), des éléments plastiques de diverses provenance, des bouchons de bouteille...
Pour plus de détails sur la caractérisation : SOSlaissedemer 2025 03 16 - Initiatives Océanes
Le ramassage du 16 mars s'est déroulé à l'initiative de l'association SOS Laisse de mer avec le concours de la municipalité et des associations suivantes : La Rando Caouaise, l'APVP (école de voile), Baie de Somme zéro carbone, Les Loups-phoques, l'Amap Baie de Somme, l'APEV, l'ACSBS.
Le ramassage est complété l'après-midi par des activités : ateliers artistiques, sorties nature, initiation à la voile ...