En février 2016, la municipalité et les équipes du CCAS ont proposé aux allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) de participer bénévolement à des travaux d'entretien et d'embellissement de la commune. 115 allocataires cayolais ont été conviés. 25 ont signé une convention de bénévolat. Tous étaient volontaires. Le choix de participer ou non ne remet pas en cause le versement de l'aide sociale. Au fil de l'été, une quinzaine de personnes a participé très régulièrement et avec entrain à l'opération, guidée par un chef d'équipe, Stéphane Carrouaille.
Les bénévoles ont travaillé entre une et trois demi-journées par semaine. Ils ont débroussaillé les chemins d'accès au tout nouveau circuit de découverte des blockhaus, nettoyé les abords de plages, participé à l'entretien des cabines, ramassé les déchets dans les zones naturelles des bas champs.
Au total, 655 sacs de 100 litres de déchets ont été ramassés.
De son côté, en retour, la municipalité a multiplié les efforts pour aider les volontaires à retrouver un travail. Plusieurs CDD ont été proposés, notamment sur les tables de tri de l'industrie du galet.
Pour fêter la fin de saison et remercier les bénévoles pour le travail accompli, un pot de l'amitié leur était offert en mairie, le lundi 7 novembre 2016.
L'opération sera reconduite en 2017.