Alphonse Leboeuf, Augustin Lecat, Eugène Morel et Robert Valois sont morts pour la France, pendant la première guerre mondiale. Enfants des écoles, élus, habitants se sont joints au Souvenir Français pour honorer leur mémoire, dimanche 5 novembre 2017.
Ces quatre soldats n'avaient plus de descendants directs, leurs tombes n'étaient plus entretenues depuis de nombreuses années. En juin dernier, dans le cadre d'un chantier d'insertion, les quatre sépultures, ainsi que celle d'une cinquième soldat mort pendant la guerre d'Algérie, ont été entièrement rénovées. Par procédure de classement, le Souvenir français se porte désormais garant de l'entretien des tombes et de la mémoire de ces jeunes hommes morts au combat.
Augustin Lecat avait 27 ans, soldat de deuxième classe, il a été tué à l'ennemi à Belloy-en-Santerre, au tout début du mois de septembre 1916... Eugène Morel était canonnier. Il est mort à la fin de la guerre, en mai 1918, à Compiègne. Il avait 33 ans. Alphonse Lebœuf avait 25 ans, il a perdu la vie deux jours après son anniversaire, le 6 mars 1915, dans la Marne. Robert Valois était soldat de 2ème classe du 2ème régiment d'Infanterie Coloniale. Il est noté sur sa fiche militaire qu'il a été "tué à l'ennemi" à Marcelcave, dans la Somme, le 10 août 1916.
Des enfants de CM1 er CM2 de l'école publique de la ville s'étaient habillés de costumes d'époque pour mieux raviver le souvenir collectif de ces jeunes cayolais morts au combat.
La cérémonie a débuté par un hommage à ces quatre soldats, devant le monument aux morts.
Pour Augustin, Alphonse, Eugène et Robert, des rosiers ont été plantés au pied du monuments aux morts.
Puis, porte-drapeaux en tête, l'assemblée a parcouru les allées du cimetière, marquant une pause solennelle devant chacune de leurs tombes. Les enfants d'aujourd'hui ont rendu hommage aux jeunes gens d'hier, en faisant lecture de leurs fiches militaires et nous rappelant ainsi, d'une voix douce et assurée, que Robert était marin, qu'Augustin exerçait la profession de berger, qu'Alphonse fabriquait des serrures avant de partir à la guerre et qu'Eugène, le canonnier, est mort des suites de ses blessures.
138 jeunes cayolais sont morts au cours de la première guerre mondiale.